Pour un enfant en bas âge, la vaccination compte parmi les premières barrières de prévention contre les maladies infectieuses potentiellement graves. En France, l’âge requis pour l’administration de chaque vaccin est défini par un calendrier vaccinal mis à jour chaque année. À son tour, ce dernier définit les vaccins obligatoires, ainsi que le suivi rigoureux qui permet d’immuniser durablement et efficacement un enfant dès ses premiers jours. Voici quelques indications sur l’âge à partir duquel vous pouvez faire vacciner votre enfant.
De 2 à 18 mois chez les nourrissons
Depuis quelques années, la France est en proie à la résurgence de certains cas de maladie infectieuse grave. Pour endiguer la menace, une nouvelle loi visant un renforcement de la couverture vaccinale a pris effet le 1er janvier 2018. Ce réaménagement du calendrier a abouti à une extension de la couverture vaccinale à 11 vaccins obligatoires, mais aussi à un réajustement de l’âge vaccinal dans certains cas. Ainsi, pour ce qui est d’un nourrisson :
- les premières doses du vaccin respectif contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, et les infections invasives à Haemophilus influenza, lui sont administres dès l’âge de 2 mois. Il en va de même pour le vaccin contre l’hépatite B et celui contre les infections invasives à pneumocoques conformément au nouveau calendrier vaccinal ;
- il a de nouveau droit à la deuxième dose de chaque vaccin précédemment évoqué dès 4 mois.
- Et conformément au nouveau calendrier, l’âge requis pour recevoir une première injection du vaccin contre les infections invasives à Méningocoque du sérogroupe C est de 5 mois ;
- Il peut dès le 11e mois, recevoir le premier de rappel de tous les vaccins précédemment administrés respectivement à l’âge de 2 et 4 mois.
- il faudra attendre un mois de plus soit 12 mois pour qu’il puisse recevoir sa deuxième dose du vaccin contre les infections invasives à Méningocoque du sérogroupe C. Il sera également en mesure de recevoir la première dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) à cet âge (12 mois) ;
- il pourra recevoir la deuxième dose du vaccin (ROR) entre 16 et 18 mois.
De 6 à 14 ans, poursuite des rappels et des vaccins restants
Vers l’âge de 6 ans, le calendrier reprend avec l’injection du deuxième rappel des vaccins respectifs contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite. Il se poursuit vers 11 et 13 ans avec un troisième rappel de ces mêmes vaccins administrés à dose réduite.
Par contre, chez les préadolescents de 11 et 14 ans, il est recommandé d’espacer l’administration des 2 doses du vaccin contre le HPV (infections à papillomavirus humain) de 6 mois. Conformément à ce nouveau calendrier, ils auront la possibilité de recevoir le rappel jusqu’à l’âge de 19 ans.